Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog généraliste : cuisines, voyages, sorties, lectures

Road Trip en Croatie : Lacs de Plitvice

Bonjour à tous. Notre périple continue en direction de Smoljanac. Ce village se situe a seulement 7 km des lacs de Plitvice est sera donc notre point de chute pour les deux prochains jours. 

Nous arrivons en milieu d'après midi au milieu de nulle part. Après avoir quitté la capitale Croate le matin même et nous être arrêté quelques heures à Rastoke, nous voici entouré de collines et de verdures. La maison est quelques autres se trouvent au milieu d'une immensité de prés, de forêts. Le cadre est superbe et la tranquillité garantie. Mais je me dis tout de même que ça ne doit pas être simple pour se déplacer, aller au travail ou faire ses courses et encore moins pendant la saison hivernale qui semble être neigeuse dans cette région. De plus notre connexion internet fait un peu des siennes et nous annonce qu'une somme astronomique va être prélevé car notre réseau ne couvre pas la Bosnie Herzégovine. Nous ne sommes qu'à une dizaine de kilomètre de la frontière Bosniaque et cela perturbe un peu nos appareils. Après un coup de fil à Orange, tout rentre dans l'ordre, ouf ! 

Nous sommes accueillis par Cristina qui gère les locations. Elle nous guide à l'étage juste au-dessus de sa maison. Deux appartements s'y trouvent. L'un d'eux est loué à une famille d'hollandais. L'autre sera donc pour nous. Ce sera notre plus petit appartement et peut être le moins agréable, mais pour deux nuits il fera l'affaire. 

L'appartement est petit mais l'espace extérieur est très grand et nous avons accès à tout ! Table, barbecue, terrain de volley, table de ping pong et toute la nature qui s'étale devant nous. 

Après la visite rapide des lieux, notre hôte nous demande nos "documents". Lorsque vous voyagez, vos cartes d'identité ou passeport vous sont demandés à des fins statistiques. En tout cas c'est ce qu'il s'est produit pour nous en Italie, en Slovénie et en Croatie. En nous rapportant nos passeports Cristina n'est pas venu les mains vides. Deux barres de chocolat et deux verres d'alcool type gnole l'accompagnait. Je ne ferai pas de retour sur ces verres, mais je crois que j'aurai préféré une barre de chocolat comme les enfants :-D

Nous passerons notre première soirée dans l'appartement et profiterons de l'espace extérieur. 

Le lendemain c'est avec le soleil que nous sommes réveillés. Le petit appartement n'a pas de volet et le maigre rideau n'obstrue pas tellement la fenêtre. 6h15 tout le monde debout, un petit déjeuner, les pique niques préparé la veille dans les sacs, basket, casquettes et direction l'un des sites naturels classé au patrimoine mondial de l'Unesco, j'ai nommé Plitvicka Jezera !

Nous avions réservé pour 8h. J'avais lu que le site était rempli de touristes et qu'il valait mieux venir tôt. Quelques touristes sont présents mais rien d'exceptionnel. Cela s'annonce bien. Nous faisons validé nos billets grâce au QR code et nous nous dirigeons vers l'entrée. Des panneaux montrent les différents parcours. Le plus petit fait 3.5km et le plus long 18.3 km. Nous aimons marché mais ne sommes pas non plus de grand randonneur. D'autant plus que le parcours de 18 km n'a pas vraiment d'intérêt, car une grande partie se passe en forêt. Nous optons pour le parcours C qui fait 8 km depuis l'entrée 1. 

Nous voici donc partis pour visiter l'endroit que l'on attendait tous. Nous faisons quelques mètres et déjà je suis conquise. La vue est à couper le souffle. En contrebas, une grande cascade se déverse dans un lac qui lui même se divise en une série de plus petites cascades. J'ai le coeur qui se sert, les larmes au bord des yeux c'est magnifique. La nature est splendide. Là, caché au milieu de la montagne, parmi les arbres se trouve un site absolument magique. 16 lacs en terrasse liés par 92 cascades de toutes les tailles, de toutes les formes. Des lacs au couleur bleu turquoise dans lesquelles les poissons apparaissent clairement. La grande cascade que nous avons aperçut en arrivant s'appelle Veliki slap et mesure 78 mètres de hauteur. 

Nous poursuivons notre chemin et sommes émerveillés à chaque instant. Nos yeux sont attirés de toute part. Nous faisons beaucoup de photos. Des pontons en bois permettent de marcher juste au dessus de l'eau, le bruit est parfois assourdissant. Il y a du monde, même s'il est tôt et il y en aura encore plus lorsque nous partirons en milieu d'après midi. 

Le parcours est facile bien que par endroit se soit un peu plus sportif. Le temps était légèrement couvert, la pluie était annoncé mais nous n'avons rien eu. En effet, il pleut souvent ici. Au vue de la végétation verte et dense cela semble normal. Nous aurons donc pu profiter de ce superbe site sans avoir trop chaud et sans pluie.

Pour traverser le plus grand lac, le lac Kozjak, prononcé Koziak, nous prendrons une bateau éléctrique et la fin du parcours se fait en navette qui vous ramène à l'entrée. 

Pour conclure, oui le site est touristique, surtout en été, mais si vous y allez tôt la rando se fait plus facilement. Oui le site est absolument magnifique, propre et ne peut pas vous laisser indifférent. 

 

 

Voici le début de notre parcours. Une vue a couper le souffle
Voici le début de notre parcours. Une vue a couper le souffle

Voici le début de notre parcours. Une vue a couper le souffle

Road Trip en Croatie : Lacs de Plitvice
Road Trip en Croatie : Lacs de Plitvice
Road Trip en Croatie : Lacs de Plitvice
Road Trip en Croatie : Lacs de Plitvice
Road Trip en Croatie : Lacs de Plitvice
Road Trip en Croatie : Lacs de Plitvice
Road Trip en Croatie : Lacs de Plitvice
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article