Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog généraliste : cuisines, voyages, sorties, lectures

Pâté du Limousin

Le pâté du Limousin est une tourte aux pommes de terre finement coupés, de la chair au saucisse (ou du boeuf haché), des lardons et de la crème fraiche. C'est un plat calorique, j'en conviens mais c'est aussi un plat plat complet délicieux. Je l'ai accompagné d'une salade verte et tout le monde à adoré.

Pour ma tourte, j'ai réalisé ma pâte brisée qui a servi de base à ma recette et j'ai acheté la pâte feuilletée pour recouvrir ma tourte.

Je me suis inspirée de la recette du blog "je cuisine donc je suis". 

Pas de photos à la découpe, la tourte n'était pas très photogénique !

Ingrédients :

  • pâte brisée maison ou pas
  • pâte feuilletée
  • 3 pommes de terre moyenne
  • 200 g de lardons fumés
  • 250 g de chair à saucisse
  • 300 g de crème fraiche épaisse à 30%
  • 2 gousses d'ail
  • 1 échalote
  • sel et poivre
  • 1 jaune d'oeuf

Préparation :

  1. Faire revenir les lardons dans une poêle chaude puis enlever l'excès de gras.
  2. Epluchez les pommes de terre et couper les en fine lamelles.
  3. Epluchez l'ail et l'échalote et hachez-les.
  4. Dans un bol, mettre la chair a saucisse avec les lardons. Ajouter l'ail et l'échalote. Salez et poivrez.
  5. Dans un moule à manqué à fond amovible mettre la pâte brisée. J'ai beurré et fariné légèrement mon moule. Faites remonter la pâte sur les bords du moule.
  6. Répartissez un peu de mélange viande/lardons dans le fond.
  7. Couvrez avec des lamelles de pommes de terre. Salez et poivrez. Versez la moitié de la crème fraiche.
  8. Etaler une autre couche de préparation à la viande et une de pommes de terre. Salez et poivrez et terminer par le reste de crème fraiche.
  9. Découper un cercle de pâte feuilletée que vous placerez sur le haut de la tourte.
  10. Rabattre les bords de la pâte brisée sur la pâte feuilletée. Soudez-les en pinçant la pâte.
  11. Battre le jaune d'oeuf et badigeonner la tourte.
  12. Préchauffer le four à 180° et enfourner pour 45 minutes minimum.

 

 

La deuxième couche viande/lardons

La deuxième couche viande/lardons

Les pommes de terre en lamelles

Les pommes de terre en lamelles

La tourte avant cuisson

La tourte avant cuisson

C'est cuit !

C'est cuit !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article