Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog généraliste : cuisines, voyages, sorties, lectures

Cake au lemon curd

Bonjour à tous. Connaissez-vous le lemon curd ? Il s'agit d'une crème au citron que l'on trouve souvent dans les desserts. Je m'en sers systématiquement pour faire mes tartes au citron. Je trouve la texture parfaite et le goût idéalement citronné. Depuis quelques années le lemon curd s'est beaucoup répandu, au point d'en voir au rayon confiture des grandes surfaces. Mais nul besoin de l'acheter, il est tout à fait possible de le faire soit même. 

Je vous laisse le lien d'une recette que j'ai publié il y a quelques temps dans laquelle je vous donne la recette du lemon curd.

A savoir également que vous pouvez conservé votre crème au citron au frais pendant une semaine.

Concernant la recette du jour. Il me restait donc un pot à confiture de lemon curd au frais et l'envie d'une petite gourmandise pour le goûter. L'idée d'un cake parfumé au citron m'a semblé parfaite et en effet elle l'était. Ce cake est fondant à souhait, même après 3 jours et son parfum citron est un délice. Pour ne rien gâché la recette est très simple.

Ingrédients :

  • 200g de farine
  • 200g de sucre
  • 90g de beurre
  • 2 oeufs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pot de lemon curd

Préparation :

  1. Commencer par fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  2. Verser le beurre fondu tout en remuant.
  3. Ajouter le lemon curd et bien mélanger.
  4. Puis verser la farine et la levure et mélanger le tout. Vous devez obtenir une belle pâte lisse et homogène.
  5. Beurrer et fariner un moule à cake. Verser la pâte.
  6. Enfourner à four chaud (180°) pendant 40 minutes environ. Vérifier la cuisson du cake à l'aide d'un couteau. La lame doit ressortir sèche.
  7. Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler.

Pour le glaçage :

Pour un peu plus de gourmandise j'ai réalisé un glaçage très simple et rapide.

  • 180 g de sucre glace
  • 5 cuillères à soupe d'eau chaude
  1. Mélanger le tout à la cuillère. Vous obtenez une pâte assez épaisse et blanche. Si votre pâte est trop liquide ajouter un peu de sucre. Au contraire si elle est trop compacte, verser un peu d'eau.
  2. Etaler délicatement sur le cake refroidit et napper à l'aide d'une cuillère pour retirer le superflus.

 

 

Cake au lemon curd
Cake au lemon curd
Cake au lemon curd
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article