Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog généraliste : cuisines, voyages, sorties, lectures

Moussaka

La moussaka est un plat d'origine grecque à base de viande hachée, d'aubergines, de sauce tomates et de béchamel. Je ne sais pas si la recette que je vous propose aujourd'hui est la vraie version de ce plat, car il en existe différents et d'après mes recherches, la viande utilisée pour la moussaka est du mouton, ici j'ai utilisé du boeuf. 

J'ai suivi la recette proposée ici https://www.marmiton.org/recettes/recette_la-vraie-moussaka-grecque_72593.aspx 

En effet les ingrédients et le mélange des saveurs me semblaient parfait. La recette prend un peu de temps, il y a plusieurs étapes pour arriver à un joli résultat. Des saveurs parfumées, des légumes fondants, un plat onctueux.

Ce n'est peut être pas la "vraie recette" de la moussaka mais c'est la meilleure que j'ai réalisé jusque là.

Ingrédients :

  • 2 aubergines moyennes
  • 2 pommes de terres moyennes
  • 3 grosses tomates
  • une brique de coulis de tomate
  • huile d'olive
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • muscade
  • sel et poivre
  • 500 g de boeuf haché
  • 1 oignon
  • beurre
  • farine
  • lait

Préparation :

  1. Hacher l'oignon et le faire blondir dans un peu de beurre.
  2. Couper les tomates en gros dés et les ajouter à l'oignon. Mettre 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, la cannelle, le miel. Saler et poivrer. Laisser mijoter le temps de toute la préparation. 
  3. Découper les aubergines en rondelles sans les éplucher et déposées les dans une passoire. Saler et laisser dégorger.
  4. Eplucher les pommes de terre en fine rondelles. Déposer les dans un plat allant au four sur une couche d'huile d'olive. Enfourner sous le grill jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
  5. Verser le coulis de tomates dans votre mélange oignon/tomate et mélanger bien afin de tout homogénéiser.
  6. Faire griller les rondelles d'aubergine à la poêle, a feu moyen et réserver.
  7. Faire revenir la viande dans un peu de beurre à feu moyen. Saler, poivrer.  Vider le jus rendu par la viande. 
  8. Ajouter la sauce tomates/oignon et baisser le feu. mélanger.
  9. Sortir le plat du four.
  10. Faire votre béchamel : pour ma part je la fais au pifomètre. un bon morceau de beurre que je laisse fondre, puis 3 cuillères à soupe de farine et je verse le lait au fur et à mesure jusqu'à obtenir la quantité et l'aspect voulu. Saler, poivrer et muscader !
  11. Enfin voici l'étape du montage de la moussaka : Reprenez les pommes de terre dorée, ajoutez la moitié de la viande hachée, puis la moitié des aubergines, puis mettre le reste de viande hachée et le reste d'aubergines. Terminer par la béchamel.
  12. Enfourner à 180° (four chaud) pour 45 min à 1h.

 

MoussakaMoussaka
MoussakaMoussaka
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article